A propos
Avant d’arriver en Suisse en 1990, Lirim Begzati a suivi une formation universitaire en droit en ex-Yougoslavie, où il a obtenu sa première licence en droit.
Après une activité professionnelle comme saisonnier en Suisse alémanique (de 1990 à 1992), il se relance dans les études supérieures et poursuit une deuxième formation complète en droit en Suisse.
En effet, l’année 1993 marquait le début de ses études universitaires à la Faculté de droit de l’Université Neuchâtel, lesquelles ont été achevées en 1998, par l’obtention d’une licence en droit, Lic. iur.
Au terme de ses études, il a opté, il y a un peu plus d’une vingtaine d’années, pour une carrière au sein de l’administration cantonale neuchâteloise. Parallèlement, il a assumé de nombreux mandats confiés par les autorités judiciaires.
M. Begzati a eu l’opportunité de travailler auprès divers services, très différents les uns des autres et principalement orientés dans le domaine social, juridique et migratoire ; d’abord comme assistant social, conseiller juridique, juriste-responsable d’un bureau du contentieux, spécialiste en migration et finalement, comme juriste-chargé de mission et juriste-auditeur. Il a également œuvré en tant que médiateur et animateur-formateur.
Avec plus de 20 ans de carrière professionnelle, il a ainsi perfectionné sa pratique dans le traitement de nombreux dossiers. Cette longue activité a forgé son expérience, en ce qui concerne le contact humain, les relations avec les autorités ainsi que le traitement d’affaires juridiques variées.
Puis, après une telle riche expérience professionnelle, il se décide à ouvrir son propre service juridique à Neuchâtel en 2015.
L. Begzati bénéficie de formations complémentaires, de diplômes de spécialistes ou d’une solide expérience acquise au sein d’institutions tant publiques que privées.
Titulaire d’un brevet de notaire (notariat latin) et d’un titre postgrade universitaire (de l’Institut des Hautes Etudes Internationales – Nice), il est membre de l’Union internationale du notariat latin ainsi qu’auteur de nombreux articles et publications.
En parallèle de sa mission principale, il exerce en qualité de traducteur agréé auprès de diverses autorités judiciaires des cantons de la Suisse-romande et de la Confédération.